génosociogramme

En route …  d’une histoire à l’autre

droppedImageshapeimage_1

Trop souvent l’utilisation du génosociogramme se réduit à une représentation graphique de la famille, alors que c’est une source d’informations considérable.

Apprendre à le construire avec les familles, à le lire, à utiliser les informations, à les chercher aussi. Oser questionner, se questionner, jouer pour agir. Repérer les jeux et les enjeux d’une famille, le visible et l’invisible, les loyautés et les interdits, les permissions aussi….

Nous vous proposons d’oser la rencontre, d’oser chercher à comprendre avant d’agir, de découvrir ce qui est sous nos yeux.

Ce travail en groupe, a pour but de re-découvrir à la fois les faits et les traditions familiales, les événements de vie, les répétitions pour en ressortir les richesses, les ressources développées et transmises par notre famille.

Ce processus vous invite à oser réfléchir à votre position dans l’accompagnement d’une famille, à réfléchir sur les limites liées à nos représentations.

Les travailleurs sociaux, lors de leur formation, abordent souvent ce thème. Nous souhaitons l’approfondir afin de se mettre soi-même en situation de découvertes, de cheminement.

Nous visiterons les origines des noms, des dates, les répétitions, les nouveautés, les événements connus pour faire apparaître ce qui ne l’est pas, ce qui peut être caché, fantasmé ou oublié. Ce travail permet de rendre visible l’invisible familial, de mettre en évidence les mythes et de pouvoir augmenter son libre-arbitre tout en restant loyal aux ancêtres. Il a pour but de créer ses propres outils.

Informations sur demande

Construction de l’identité                                           Sensibilisation à l’approche systémique

Travail avec les familles                                             Action communautaire