action communautaire socio-éducative

Le développement durable passe par une participation à la vie en société dans une perspective de partage de ressources de compétences et d’expériences afin de permettre à chacun de se sentir faire partie intégrante de la société.

Notre expérience nous a permis de créer, développer des actions communautaires en mettant lien les différents acteurs de la société (pouvoirs publics cantonaux et locaux, associations, citoyens).

Si le principe paraît simple, les ingrédients nécessaires sont multiples et complexes.

Dans une perspective de prendre soin de chaque membre d’une communauté afin que l’ensemble de cette même communauté soit respectueuse de chacun, il est nécessaire d’avoir des temps de rencontres afin de faire connaissance et de partager ce qui fait de nous des humains : nos expériences, nos valeurs.

L’action communautaire socio-éducative a pour intention de réunir des personnes qui ont en commun un questionnement, un contexte, une expérience, afin que leurs échanges permettent à chacun, donc à l’ensemble, d’augmenter ses richesses personnelles de savoir-être.

Si chaque membre de la communauté participe à nourrir l’ensemble de la collectivité dont il fait partie, c’est l’ensemble de la communauté qui sera renforcée.

Une mise en pratique des valeurs humaines : écoute, partage, solidarité, implication.

Formation